Que faire en cas d'urgence ?
- Si votre animal a été heurté par un véhicule, mettez le à l'abri pour éviter tout sur-accident, en prenant soin de sa colonne vertébrale en le transportant. Prévenez le vétérinaire le plus proche.
- Si votre animal a été mordu, nettoyez la plaie avec un antiseptique et contactez un vétérinaire.Une plaie de morsure, même minime, peut s'infecter.
- En cas d'intoxication ( médicaments, produits chimiques, venins d'animaux, plantes ou aliments toxiques, champignons et ...), il faut impérativement contacter en urgence un vétérinaire.
- Si votre animal vomit, cela peut être la conséquence de nombreuses causes, dont certaines peuvent être très graves. Mettez-le à la diète et si les vomissements se répètent dans la journée, contactez un vétérinaire.
- Dans tous les cas, si votre animal présente des difficultés à respirer, des vomissements fréquents (plusieurs fois par heure), une paralysie soudaine, des difficultés à uriner (surtout chat), un abattement anormal, ne donnez aucun aliment ni médicament et contactez un vétérinaire en urgence.
Si vous ne parvenez pas à me joindre dans l'urgence, ou si l'état de l'animal nécessite une prise en charge immédiate ne me permettant pas d'intervenir suffisamment rapidement contactez la Clinique Vétérinaires des Clausonnes
723 Route de la Valmasque Valbonne
Ouverte 24h/24 et 7j/7 : 04 93 65 40 54
Que faire si je perds mon animal ?
- Vérifier auprès des organismes chargés de la tenue des fichiers d’identification des carnivores domestiques (I-CAD) que vos coordonnées enregistrées sont toujours valables.
- Communiquez votre numéro de téléphone mobile pour être facilement joint, à toute heure.
- Informez les cabinets et cliniques vétérinaires implantés dans la zone de la disparition.
- Informez la police municipale.
- Appelez chaque jour les fourrières de la région.
- Placez des annonces chez les commerçants.
- Utilisez les petites annonces des sites internet :
Pet Alert : www.petalert.fr
Filalapat : www.filalapat.fr
Que faire si je trouve un animal ?
Si l’animal est tatoué ou avec un collier et une médaille
Si l’animal porte un collier avec une médaille ou un tube-adresse mentionnant le numéro de la puce électronique ou si je suis en mesure de lire son tatouage ( Oreille ou intérieur de la cuisse). Je contacte les organismes suivants pour connaitre les coordonnées du propriétaire :
- I-CAD pour enregistrer vos coordonnées. Celles-ci seront transmises par téléphone, au propriétaire de l’animal ( tél au 09 77 40 30 77, mail à contact@i-cad.fr )
- Service Filalapat dédié aux animaux vus, perdus ou trouvés (www.filalapat.fr)
- Pour les animaux porteurs d'une médaille indiquant leur identification électronique: Médailles VETHICA : téléphoner 24h/ 24 au 03 80 24 22 93 ou www.vethica.com
Si l’animal n’est pas tatoué ou sans médaille
Si aucun renseignement, aucune médaille ne permet d’identifier les propriétaires, les services municipaux doivent le prendre en charge.
Ils disposeront d’un lecteur de puce électronique et dans le cas contraire, ils pourront solliciter un ayant-droit : vétérinaire, pompiers, gendarmerie.
Je peux présenter également l’animal que j’ai trouvé à la clinique vétérinaire la plus proche qui pourra vérifier l’identification électronique le cas échéant, et tenter de contacter le propriétaire.
Un animal blessé peut également être présenté au vétérinaire le plus proche qui réalisera les premiers soins conservatoires et apaisera la souffrance de l’animal. Il pourra contrôler une éventuelle identification électronique et retrouver les coordonnées des propriétaires.
Sites internet utiles :
Identification
Centres anti-poisons
Divers
Voyages